fbpx Team Building: Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important? | People First | People First

# Blog Team Building: Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important?

Le team building consiste à créer des liens plus forts entre les membres d’un groupe par le biais de différents types d’activités et d’événements, l’objectif final étant de faire d’un groupe de personnes une équipe soudée.

Nous pensons que les employés sont l’atout majeur d’une entreprise. Le fait de se concentrer sur le renforcement de l’esprit d’équipe fera en sorte que les gens travaillent mieux ensemble. Il ne s’agit pas seulement de jeux mais d’activités qui apportent une valeur ajoutée et répondent à un but recherché lié à la motivation du personnel et à l’investissement dans vos équipes. Après tout, des gens heureux créent toujours un meilleur environnement de travail, non?

Voyons quels sont les principes de base et les principaux avantages du team building, son impact sur l’entreprise et le lieu de travail, les différents types et dernières tendances en matière de consolidation d’équipe ainsi que les avantages et inconvénients du team building virtuel.

teambooster : créer des liens entre collègues grâce à des casse-têtes divertissants.

Pourquoi le team building est-il si important?

Les entreprises font des activités de team building pour de multiples raisons et nous sommes convaincus que certaines d’entre elles vous viennent tout de suite à l’esprit. Nous les regroupons généralement en 3 objectifs principaux:

1/ Augmenter l’implication des employés en recréant et renforçant les liens entre eux et avec l’entreprise. En fin de compte, il s’agit principalement de connecter les gens.

2/ Améliorer la dynamique de groupe en développant les compétences des employés au travers de jeux et d’activités. Bousculer le quotidien et créer un environnement ludique permet de changer la hiérarchie habituelle et chacun peut se rapprocher des collègues avec lesquels ils n’ont pas l’habitude d’interagir. En travaillant en équipe, on renforce la confiance ainsi que les compétences en leadership et en communication.

3/ Pour remercier votre équipe. Les activités de team building favorisent l’empathie et sont une excellente manière de faire quelque chose d’amusant pour célébrer et montrer sa reconnaissance aux employés. Qu’y a-t-il de plus agréable que de rire avec ses collègues ?  

Le team building peut également contribuer à atteindre des objectifs spécifiques, généralement liés aux ressources humaines. Il existe plusieurs jeux et activités pour aborder différentes situations. Par exemple, le défi du jeu Lumber Jack game de People First est de construire un pont afin de créer des liens vraiment durables entre les membres de l’équipe.

Activités de team building : Quelles sont les principales catégories?

Les activités de team building peuvent être regroupées en deux grandes catégories: des activités ludiques (gaming) qui ont pour but de remercier et d’impliquer les employés et les activités de coaching/formation qui visent à développer les compétences d’équipe et à renforcer la dynamique de groupe. Les deux catégories peuvent être combinées dans une activité mixte qui regroupe le jeu et des éléments et objectifs de coaching.

Selon la nature des activités, on peut les classer de la manière suivante :

  • Packs de jeux
  • Evénements d’équipe
  • Activités en ligne

Quel que soit le type d'activité, toutes conviennent à toutes sortes d'entreprises. Nous avons la ferme conviction que le lien humain est la clé de tout et qu'aucune équipe ne pourra réussir si la dimension humaine n'est pas prise en compte et ce, peu importe la taille de l'équipe.

Chez People First, nous avons organisé des activités et des événements de team building pour des groupes allant de 6 à 800 employés, pour des petites, moyennes et grandes entreprises. La taille moyenne d’un groupe est d'environ 30 personnes mais les activités peuvent être sélectionnées et adaptées en fonction de la taille du groupe, du budget et du lieu.

La fréquence des événements de team building externalisés est d'un par an pour la plupart des entreprises, mais certaines le font deux fois : généralement pendant l'été et vers la fin de l'année.

Aux prises avec COVID: Les avantages et inconvénients des team building virtuels

La plus grande évolution dans le secteur des activités de team building au cours de l'année écoulée a été la digitalisation du team building. Les mots communauté et connexion ont pris un tout nouveau sens. Nous l'avons constaté dans notre entreprise et en avons tenu compte lors de la redéfinition de notre offre d'activités de team building.

La crise de Covid a amplifié le télétravail, une tendance qui était déjà en pleine croissance et qui pourrait perdurer. Nous sommes probablement tous d’accord sur le fait que cette nouvelle façon de travailler modifie la dynamique quotidienne puisque nous ne voyons plus nos collègues aussi fréquemment qu'avant. Vu les circonstances, le team building joue un rôle clé. Le team building virtuel existait déjà avant la pandémie, mais il a connu un essor considérable du fait que la plupart des gens travaillent de chez eux.

Le principal avantage du team building en ligne est qu'il permet de recréer des liens fondamentaux entre les membres d’une équipe et entre différentes équipes. De nombreux employés se sentent moins impliqués et perdent leur motivation après plusieurs mois de télétravail. Les activités virtuelles peuvent donc répondre rapidement à un besoin immédiat.  Les jeux et activités en ligne leur permettent de partager de bons moments, s’amuser et de favoriser des échanges au bénéfice de la cohésion de l'équipe. Encore une fois, nous pensons que rien ne vaut plus que de partager un fou rire ensemble et de retrouver le sens de la communauté !

Par rapport aux événements d'équipe traditionnels, le gros inconvénient des activités en ligne est qu'il y a moins d'espace pour le bavardage informel, comme lors des pauses ou devant la machine à café, toute forme de sérendipité ou encore tout autre occasion spontanée de contact entre les gens.

Alors que certaines activités en présentiel reprennent lentement, la dernière tendance est un mélange d'activités numériques et physiques. L'objectif final est de créer une expérience durable aux bénéfices qui vont au-delà de l'activité en elle-même.

L’initiative People First + Atlas Go qui implique le personnel en l'invitant à participer à un défi actif commun, centralisé sur une application partagée, en est un parfait exemple. Rien ne renforcera mieux le sentiment de communauté qu’un objectif commun à long terme!

Atlas Go est une plateforme en ligne qui encourage les employés à atteindre un objectif commun autour d'activités physiques, tout en renouant avec le contact humain.

Motivation et cohésion de groupe

En fin de compte, le team building consiste à créer de bonnes conditions pour que les personnes puissent tisser des liens. C'est ce qui favorise le sentiment d'appartenance à un projet commun et l’assise d'équipes qui durent.

C'est pourquoi nous considérons que la meilleure activité de team building est celle qui améliore et augmente la communication entre les membres d’une équipe, favorise une attitude positive et collaborative et renforce l'implication des employés.

Si les participants vivent ensemble une expérience authentique, positive et durable, ils constitueront une équipe plus forte et motivée, composée de personnes qui se connaissent bien et qui collaboreront toujours mieux. Il s'agit donc d'un investissement dans l'humain, l’essence même de toute entreprise.

Team Tracker est un jeu collaboratif dans lequel les participants doivent relever des défis aidés par leurs collègues qui les suivent via un GPS depuis un camp de base.

Alors que la majorité des gens travaillent à distance, l'un des principaux objectifs, surtout en ce moment, est de recréer les liens et la dynamique d'équipe qui ont été brisés par la pandémie. Il est donc plus que jamais justifié de prévoir des activités pour passer du bon temps, échanger avec d’autres, montrer son appréciation et ré-impliquer les employés de l'entreprise.

En ligne ou non, nous sommes convaincus que les team building sont avant tout des expériences humaines à partager !

Chez People First, nous disposons de l'expertise basée sur 20 ans d'expérience et de la flexibilité nécessaire pour adapter les activités à chaque équipe. Consultez notre grande variété d'activités de team building, notre offre de team building virtuels et nos événements sports signature et tenez-vous prêts à planifier l'activité de team building idéale pour renforcer les liens entre collègues et la motivation des employés !

Nos expériences

Vous hésitez encore ? Découvrez nos autres services.

fbpx Team Building: What is it and Why is it important? | People First | People First

# Blog Team Building: What is it and Why is it important?

Team building is the process of creating stronger bonds between the members of a group, through different kinds of activities and events, with the final objective of making a cohesive team out of a group of people.

We believe employees are a company’s greatest asset, and focusing on team building aims to have people working better together. It’s not just games, but activities that add value and answer to a purpose, always linked with motivating staff and investing in your teams. After all, happy people will always make a better working environment, right?

Below, we’ll go over the basics and main benefits of team building, how it impacts the company and the workplace, the different types and latest trends for team building, and the pros and cons of virtual team building.

teambooster : créer des liens entre collègues grâce à des casse-têtes divertissants.

Why is team building so important?

There are many reasons why companies do team-building activities, and we are sure some of them pop into everyone's mind when thinking about it. We usually group them into 3 main objectives:

1/ To increase employee engagement, by recreating and strengthening the link between employees, and engaging them with the company. In the end, it’s mostly about connecting people.

2/ To improve group dynamics, by building upon employees’ skills through games and activities. Shaking the daily routine up and setting up a playful environment helps to change the usual hierarchy, and people can connect with colleagues with whom they don’t usually interact. By working as a team, trust is built, together with leadership and communications skills.

3/ To thank your team. Team building activities foster empathy and are a great way of doing something fun to celebrate and show appreciation to the employees. What’s nicer than laughing together with your colleagues?

Team building can also help to reach specific objectives, usually related to HR. There are different games and activities to tackle different situations. For example in People First’s Lumber Jack game, the team challenge is to build a bridge, aiming to create truly lasting bonds among the team members.

Team building activities: What are the main types?

Team building activities can be roughly grouped in two types: Gaming activities, which follow the purpose of thanking and engaging the employees; and Coaching/Training activities, which aim to build team skills and strengthen group dynamics. Both types can also be combined in a mixed activity, with gaming and coaching elements and objectives.

Focusing on the nature of the activities, they can be classified as follows:

  • Game Packages
  • Team Events 
  • Online activities

Regardless of the activity type, all of them are suitable for different kinds of companies. We strongly believe that the human link is the key behind all, and no team will be successful if the human side is not taken care of. And this applies no matter the team size.

At People First, we organized team-building activities and events for groups ranging from 6 to 800 employees, for small, medium, and large-sized companies. The average group size is around 30 people, but the activities can be selected and adapted depending on the group size, budget, and location. 

The frequency of outsourced team-building events for most companies is one per year, but some do it twice: once during the summer and another towards the end of the year.

Facing COVID: Pros and Cons of Online Team Building

The biggest change in team building activities in the past year has been the digitalization of team building. The words community and connection have taken a whole new meaning. We’ve seen this in our company, and taken it into account when redefining our offer of team building activities.

The Covid crisis intensified remote working, a trend that was already growing and might stay for the future. We can probably all agree that this new way of working modifies the daily dynamics since we don’t see our colleagues as frequently as before. Under these circumstances, team building plays a key role. Virtual team building already existed before the pandemic, but it boomed with most people working from their homes. 

The main advantage of online team building is that it helps to recreate basic links between team members and different teams. Many employees feel disengaged and lose motivation after several months of working from home, so virtual activities can respond quickly to an immediate need.  Online games and activities enable them to share good times, be playful and encourage exchanges that benefit team cohesion. Once again, we believe nothing is more healing than sharing a laugh together and bringing back that sense of community!

Compared to traditional team events, a big disadvantage of online activities is that there is less space for informal chit-chat, such as breaks, coffee time, and any kind of serendipity, or other non-planned moments of spontaneous connection between people. 

As some face-to-face activities are slowly picking up again, the latest trend is a mix of digital and physical activities. The final objective is to produce a lasting experience, with benefits that go beyond the activity in itself.

A great example of this is the People First + Atlas Go initiative, which engages staff by inviting them to participate in a joint active challenge, centralized on a shared application. Nothing will build the feeling of community as a shared long-term goal!

AtlasGO is an online platform that encourages employees to achieve a common goal around physical activities while reconnecting with human contact.

If you are looking for an outdoor team building, you can check our selection of top 5 outdoor team building activities.

Motivation and team cohesion

In the end, team building is about creating conditions so people can build bonds. This is what encourages the feeling of belonging to a common project, and the foundation of teams that last.

That’s why we consider that the right team-building activity is the one that improves and increases the communication among team members, encourages a positive and collaborative attitude, and strengthens employee engagement. 

If the participants enjoy a true, positive, and lasting experience together, they’ll build a stronger and motivated team of people who know each other well and will always work better together. So it’s an investment in the human, the very core of every company.

Team Tracker is a collaborative game in which participants have to complete challenges helped by their colleagues who track them from a base camp via a GPS.

Especially now, with most people working remotely, a big objective is to recreate links and team dynamics that were broken by the pandemic. So it’s more necessary than ever to plan activities to have a good time, connect with others, show appreciation, and re-engage the company’s employees.

Online or not, we are convinced that team buildings are above all human experiences to be shared!

At People First, we have the expertise granted by 20 years of experience, and the flexibility to adapt activities to each team. Check our wide variety of team-building activities, our offer for online team building, and our sports signature events, and let’s get ready to start planning the ideal team-building activity to strengthen the bonds between colleagues and boost employee motivation!

You haven't found the one

Let's show you our other Experiences.