fbpx Team Building: Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important? | People First | People First

# Blog Team Building: Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important?

Le team building consiste à créer des liens plus forts entre les membres d’un groupe par le biais de différents types d’activités et d’événements, l’objectif final étant de faire d’un groupe de personnes une équipe soudée.

Nous pensons que les employés sont l’atout majeur d’une entreprise. Le fait de se concentrer sur le renforcement de l’esprit d’équipe fera en sorte que les gens travaillent mieux ensemble. Il ne s’agit pas seulement de jeux mais d’activités qui apportent une valeur ajoutée et répondent à un but recherché lié à la motivation du personnel et à l’investissement dans vos équipes. Après tout, des gens heureux créent toujours un meilleur environnement de travail, non?

Voyons quels sont les principes de base et les principaux avantages du team building, son impact sur l’entreprise et le lieu de travail, les différents types et dernières tendances en matière de consolidation d’équipe ainsi que les avantages et inconvénients du team building virtuel.

teambooster : créer des liens entre collègues grâce à des casse-têtes divertissants.

Pourquoi le team building est-il si important?

Les entreprises font des activités de team building pour de multiples raisons et nous sommes convaincus que certaines d’entre elles vous viennent tout de suite à l’esprit. Nous les regroupons généralement en 3 objectifs principaux:

1/ Augmenter l’implication des employés en recréant et renforçant les liens entre eux et avec l’entreprise. En fin de compte, il s’agit principalement de connecter les gens.

2/ Améliorer la dynamique de groupe en développant les compétences des employés au travers de jeux et d’activités. Bousculer le quotidien et créer un environnement ludique permet de changer la hiérarchie habituelle et chacun peut se rapprocher des collègues avec lesquels ils n’ont pas l’habitude d’interagir. En travaillant en équipe, on renforce la confiance ainsi que les compétences en leadership et en communication.

3/ Pour remercier votre équipe. Les activités de team building favorisent l’empathie et sont une excellente manière de faire quelque chose d’amusant pour célébrer et montrer sa reconnaissance aux employés. Qu’y a-t-il de plus agréable que de rire avec ses collègues ?  

Le team building peut également contribuer à atteindre des objectifs spécifiques, généralement liés aux ressources humaines. Il existe plusieurs jeux et activités pour aborder différentes situations. Par exemple, le défi du jeu Lumber Jack game de People First est de construire un pont afin de créer des liens vraiment durables entre les membres de l’équipe.

Activités de team building : Quelles sont les principales catégories?

Les activités de team building peuvent être regroupées en deux grandes catégories: des activités ludiques (gaming) qui ont pour but de remercier et d’impliquer les employés et les activités de coaching/formation qui visent à développer les compétences d’équipe et à renforcer la dynamique de groupe. Les deux catégories peuvent être combinées dans une activité mixte qui regroupe le jeu et des éléments et objectifs de coaching.

Selon la nature des activités, on peut les classer de la manière suivante :

  • Packs de jeux
  • Evénements d’équipe
  • Activités en ligne

Quel que soit le type d'activité, toutes conviennent à toutes sortes d'entreprises. Nous avons la ferme conviction que le lien humain est la clé de tout et qu'aucune équipe ne pourra réussir si la dimension humaine n'est pas prise en compte et ce, peu importe la taille de l'équipe.

Chez People First, nous avons organisé des activités et des événements de team building pour des groupes allant de 6 à 800 employés, pour des petites, moyennes et grandes entreprises. La taille moyenne d’un groupe est d'environ 30 personnes mais les activités peuvent être sélectionnées et adaptées en fonction de la taille du groupe, du budget et du lieu.

La fréquence des événements de team building externalisés est d'un par an pour la plupart des entreprises, mais certaines le font deux fois : généralement pendant l'été et vers la fin de l'année.

Aux prises avec COVID: Les avantages et inconvénients des team building virtuels

La plus grande évolution dans le secteur des activités de team building au cours de l'année écoulée a été la digitalisation du team building. Les mots communauté et connexion ont pris un tout nouveau sens. Nous l'avons constaté dans notre entreprise et en avons tenu compte lors de la redéfinition de notre offre d'activités de team building.

La crise de Covid a amplifié le télétravail, une tendance qui était déjà en pleine croissance et qui pourrait perdurer. Nous sommes probablement tous d’accord sur le fait que cette nouvelle façon de travailler modifie la dynamique quotidienne puisque nous ne voyons plus nos collègues aussi fréquemment qu'avant. Vu les circonstances, le team building joue un rôle clé. Le team building virtuel existait déjà avant la pandémie, mais il a connu un essor considérable du fait que la plupart des gens travaillent de chez eux.

Le principal avantage du team building en ligne est qu'il permet de recréer des liens fondamentaux entre les membres d’une équipe et entre différentes équipes. De nombreux employés se sentent moins impliqués et perdent leur motivation après plusieurs mois de télétravail. Les activités virtuelles peuvent donc répondre rapidement à un besoin immédiat.  Les jeux et activités en ligne leur permettent de partager de bons moments, s’amuser et de favoriser des échanges au bénéfice de la cohésion de l'équipe. Encore une fois, nous pensons que rien ne vaut plus que de partager un fou rire ensemble et de retrouver le sens de la communauté !

Par rapport aux événements d'équipe traditionnels, le gros inconvénient des activités en ligne est qu'il y a moins d'espace pour le bavardage informel, comme lors des pauses ou devant la machine à café, toute forme de sérendipité ou encore tout autre occasion spontanée de contact entre les gens.

Alors que certaines activités en présentiel reprennent lentement, la dernière tendance est un mélange d'activités numériques et physiques. L'objectif final est de créer une expérience durable aux bénéfices qui vont au-delà de l'activité en elle-même.

L’initiative People First + Atlas Go qui implique le personnel en l'invitant à participer à un défi actif commun, centralisé sur une application partagée, en est un parfait exemple. Rien ne renforcera mieux le sentiment de communauté qu’un objectif commun à long terme!

Atlas Go est une plateforme en ligne qui encourage les employés à atteindre un objectif commun autour d'activités physiques, tout en renouant avec le contact humain.

Motivation et cohésion de groupe

En fin de compte, le team building consiste à créer de bonnes conditions pour que les personnes puissent tisser des liens. C'est ce qui favorise le sentiment d'appartenance à un projet commun et l’assise d'équipes qui durent.

C'est pourquoi nous considérons que la meilleure activité de team building est celle qui améliore et augmente la communication entre les membres d’une équipe, favorise une attitude positive et collaborative et renforce l'implication des employés.

Si les participants vivent ensemble une expérience authentique, positive et durable, ils constitueront une équipe plus forte et motivée, composée de personnes qui se connaissent bien et qui collaboreront toujours mieux. Il s'agit donc d'un investissement dans l'humain, l’essence même de toute entreprise.

Team Tracker est un jeu collaboratif dans lequel les participants doivent relever des défis aidés par leurs collègues qui les suivent via un GPS depuis un camp de base.

Alors que la majorité des gens travaillent à distance, l'un des principaux objectifs, surtout en ce moment, est de recréer les liens et la dynamique d'équipe qui ont été brisés par la pandémie. Il est donc plus que jamais justifié de prévoir des activités pour passer du bon temps, échanger avec d’autres, montrer son appréciation et ré-impliquer les employés de l'entreprise.

En ligne ou non, nous sommes convaincus que les team building sont avant tout des expériences humaines à partager !

Chez People First, nous disposons de l'expertise basée sur 20 ans d'expérience et de la flexibilité nécessaire pour adapter les activités à chaque équipe. Consultez notre grande variété d'activités de team building, notre offre de team building virtuels et nos événements sports signature et tenez-vous prêts à planifier l'activité de team building idéale pour renforcer les liens entre collègues et la motivation des employés !

Nos expériences

Vous hésitez encore ? Découvrez nos autres services.