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01 Juil 2022 . 8 min read

Les nouvelles tendances en matière de team building

Le team building a connu de nombreux changements au fil des années. Dans le passé, la plupart des gens le considéraient comme une simple réunion d’entreprise annuelle, un autre événement de fin d’année à l’agenda. Mais il est récemment apparu que c’était bien plus que cela. C’est pourquoi de nombreuses nouvelles activités ont été développées, dans le but de renforcer les liens humains au sein des équipes et d’accroître l’engagement des employés.

L’univers des entreprises est immense et extrêmement diversifié, allant des jeunes pousses dynamiques aux grandes entreprises traditionnelles. Beaucoup de petites entreprises ont des employés plus jeunes et une façon plus flexible de fonctionner, ce qui a un impact sur l’organisation du travail et la dynamique d’équipe. Mais au-delà de toutes ces différences, tout le monde a le même objectif principal lorsqu’il s’agit de renforcer l’esprit d’équipe : se reconnecter.

Les nouvelles tendances en matière de team building visent donc à répondre à ce besoin fondamental partagé par tous. Mais ce qui change, c’est la manière d’y arriver. 

Les nouvelles générations sont plus exigeantes et s’attendent à ce que les choses aient un sens, qu’elles soient significatives et que l’on passe un bon moment. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les dernières tendances en matière de team building visent à rétablir les  liens relationnels tout en pensant à l’avenir. Trouver de nouvelles façons significatives de planifier et de mettre en place ces activités implique qu’il faut mettre de côté tout l’attirail inutile et revenir à l’essentiel : valoriser et renforcer les liens humains.

Le Top 5 des nouvelles tendances en matière de team building

1. Le retour à l’essentiel

Nous savons que la façon dont nous faisons les choses a un impact sur notre environnement, c’est pourquoi nous sommes fermement convaincus que de privilégier la simplicité et le retour à l’essentiel est la voie à suivre. Non seulement pour réduire notre impact, mais aussi pour établir un lien plus fort avec les autres.

C’est pourquoi, chez Tero, nous repensons la manière dont nous organisons les activités de team building que nous proposons, en essayant d’optimiser les ressources et en revenant à l’essentiel. Dans cette optique, nous faisons désormais appel à des prestataires locaux pour la restauration, nous n’organisons plus d’activités avec des sports motorisés et nous ne proposons que des voyages à l’étranger vers des destinations accessibles en train.

Et c’est formidable de voir que ces initiatives sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme ! Par exemple, il y a quelques années, il était difficile d’imaginer un chef d’entreprise dormant sous tente. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de demandes pour notre team building Glamping Experience. Et nous pouvons vous assurer que les liens créés après avoir partagé ce genre d’expérience sont bien plus forts et durables !

2. Les activités à impact positif

Cette tendance consiste à combiner le team building avec des activités qui ont un impact positif sur l’environnement et la société. Également liée à l’idée de privilégier le retour à l’essentiel, elle vise à comprendre notre impact quotidien et à apprendre à vivre de manière plus durable.

Le nettoyage de certaines rivières en Wallonie et de la plage de Knokke est un exemple de ces activités à impact positif. Il ne s’agit pas seulement du nettoyage en soi, mais aussi de l’apprentissage et du retour au travail et à la vie quotidienne avec des connaissances qui peuvent être appliquées. C’est pourquoi l’activité comprend également des ateliers donnés par des experts en environnement. 

Une expérience aussi porteuse de sens partagée en équipe, contribue également à consolider les liens entre collègues.

3. Les activités en plein air

L’un des principaux aspects du Team Building est le fait qu’il rompt la routine du travail quotidien afin de (re)créer des liens entre les membres d’une équipe. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que de quitter le bureau et de profiter d’un bon moment dans la nature ? Rien de tel qu’un changement de décor pour favoriser l’inspiration et pour créer l’ambiance optimale pour faire du team building.

La tendance de vivre de manière saine et active s’observe partout. Celle-ci se reflète également dans la demande d’activités de team building. Le Beach and Water Olympics, le Ride Discovery et l’ Adventure Trail en sont quelques exemples. 

Partager un moment unique dans la nature crée également des souvenirs qui contribuent à renforcer l’ambiance dans les équipes. Cela est encore plus fort lorsque l’activité implique de sortir de sa zone de confort, comme l’escalade et l’activité  ‘Sortir de sa zone de confort’. 

4. Les activités hybrides, en personne et virtuelles

La plus grande révolution de l’année dernière a été le team building en ligne, après que la plupart des entreprises se soient tournées vers le travail à distance en raison de la pandémie. Mais cette tendance est déjà en train de s’estomper, car de plus en plus de personnes retournent sur leur lieu de travail.

Mais ce qui émerge déjà et pourrait rester pour l’avenir, c’est un format hybride, combinant des éléments en personne et virtuels. Il existe des activités dans lesquelles certaines personnes sont sur place et d’autres participent à distance, ou des activités en partie virtuelles et en partie sur place. Un autre type d’hybride est ce que nous appelons les activités outdoor virtuelles, qui sont des activités outdoor/physiques avec un support numérique tel que des applications ou un GPS dans un téléphone ou une tablette. Le Roadmap Trophy et le Virtual Trophy en sont des exemples.

Ainsi, tous les outils qui ont été développés pendant la pandémie seront utiles pour étendre la portée des activités traditionnelles de team building.

5. Une nouvelle fréquence: plus d’événements mais de plus petites tailles 

La plupart des entreprises organisent encore un seul, ou tout au plus deux événements de team building par an. Il s’agit généralement de grands événements, un pendant l’été et un autre vers la fin de l’année.

Mais il existe une tendance croissante à organiser des événements plus petits, plus fréquemment. L’objectif est de réaliser des activités ciblées, visant à atteindre des objectifs d’équipe spécifiques, et s’alignant sur la tendance à choisir des activités de team building simples mais qui ont du sens. 

La question que l’on nous pose généralement lorsqu’une personne nous contacte à la recherche d’une activité de team building est la suivante : ‘Nous avons besoin de recréer des liens entre nous, que pouvons-nous faire ?’ On se rend compte que le besoin reste le même et qu’il s’agit en fin de compte de trouver des moyens de créer une véritable connexion entre les membres d’une équipe. Mais ce qui change, c’est la manière d’arriver à créer cette connexion et ces liens.

C’est pourquoi, chez Tero, nous repensons constamment notre façon de faire, nous cherchons de nouveaux angles pour les activités que nous proposons et nous en mettons de nouvelles sur pied. Garder un œil et s’aligner sur ces nouvelles tendances nous aide à être focalisés sur l’essentiel, rester simples et efficaces pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de team building.

N’hésitez donc pas à nous contacter, à nous dire ce que vous recherchez, et nous serons heureux d’organiser ensemble la meilleure activité de team building adaptée aux besoins de votre entreprise et aux nouvelles tendances du marché !